Aller au contenu principal

LES AMBASSADEURS DES METIERS AGRICOLES DU CFA EN VOYAGE DE FORMATION DANS LA REGION DU MECKLENBURG VORPOMMERN

Du 12 au 19 septembre dernier, trois apprentis du CFA de Rouffach et 3 apprentis du CFA d’Obernai ont eu l’occasion de découvrir la région du Mecklenburg Vorpommern située à l’est de l’Allemagne, en plein cœur de la plaine des 1000 lacs, entre Rostock et Schwerin.

 

 

Grâce à un programme de financement de L’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) destiné à soutenir les échanges et les projets pédagogiques de part et d’autre du Rhin, nos jeunes apprentis français ont eu l’occasion de représenter leur différents métiers ainsi que les couleurs de leur pays en compagnie de leurs homologues issus des délégations luxembourgeoises, estoniennes et bien sur allemandes lors de la foire agricole MELA à Mühlengeez. La mission de jeunes lors de ce séjour : animer un show de présentation des différents métiers de l’agriculture au sein de la foire MELA du 16 au 18 septembre. Ce spectacle destiné à redynamiser l’image des métiers agricoles, a également permis aux jeunes allemands en phase d’orientation scolaire de découvrir les débouchés possibles dans les filières agricoles actuellement en manque de main d’œuvre dans la région du Mecklenburg. 

 

Après un accueil chaleureux de Monsieur Reimer, responsable du centre de formation professionnelle (UFAT) de Wöbbelin, non loin de Schwerin, les apprentis ont pu échanger sur leurs pratiques respectives lors d’un séminaire de présentation, afin de préparer les jalons de leur spectacle de l’apprentissage prévu pour le 16 et le 18 septembre. Après avoir fait connaissance entre eux, les jeunes apprentis ont pu visiter les infrastructures du centre de formation de Wöbbelin ainsi que la ville de Schwerin et profiter des jardins du célèbre château de Schwerin pour admirer les chefs d’œuvres crées par les paysagistes allemands.  Au programme des visites de la semaine : la ville de Rostock et Warnemünde, sur les flanc de la mer Baltique.

 

Sans perdre de vue leur objectif de porte drapeaux, et coachés par leurs formatrices (Mme Mounia Fraih du CFA d’Obernai et Mlle Audrey Baumann du Cfa de Rouffach) les apprentis ont eu à cœur de préparer activement la présentation orale en allemand de leurs métiers avec l’appui du ministère de l’agriculture local en la personne de Frau Dr. Elke Halm.

 

Lors du show de présentation des métiers, Régis Schweitzer et Ambiehl Anthony, (tous deux apprentis en BAC pro 1ére année Section à Dominante Culture au CFA de Rouffach) ont représenté le métier d’agriculteur et ont fièrement défilé au volant de tracteurs derniers cris en compagnie des jeunes allemands du centre de formation de Wöbbelin. Les paysagistes quant à eux étaient représentés par Vincent Herbst (ancien apprenti du CFA titulaire du Bac pro en travaux paysagers) et trois apprentis en BAC Pro travaux paysagers du CFA d’Obernai : Thomas Hahn, Jérémy Heim et Loïc Isinger. Les jeunes ont mis en scène une journée type d’un paysagiste : entre l’entretien, la taille des arbres et le pavage. Après leur prestation, les apprentis ont profité d’une visite de la foire pour découvrir de nouveaux systèmes de traite et tous types d’engins agricoles.

 

 

A l’issu de leur semaine passée au Mecklenburg, les jeunes se sont vu remettre par le centre de formation professionnelle de Wöbbelin un diplôme attestant de leur capacité à présenter les caractéristiques de leur métier en langue étrangères.

 

Gageons qu’après cette expérience, les apprentis seront plus que motivés et plus à l’aise pour s’engager dans des stages de complément de formation à l’étranger.