Retour page d'accueil

Concours de taille 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations sur le Concours de taille de la vigne

 1- Informations générales sur le Concours de taille

Qu’est-ce que le Concours de taille ?

Le Concours de taille de la vigne alsacien est un concours régional mis en place en 1980. Il est organisé sous l’égide du CIVA, avec la participation de l’EPLEFPA « Les Sillons de Haute Alsace », de la Chambre d’Agriculture de Région Alsace, des Jeunes Agriculteurs et des syndicats viticoles locaux. Il se déroule traditionnellement chaque hiver, en alternance entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

 Les critères d'attribution du diplôme (voir règlement), exige un niveau minimum en matière de taille. Cela en fait une véritable reconnaissance au sein du milieu viticole, d'autant plus si le candidat est parvenu jusqu'en finale.

 

A qui s’adresse le Concours de taille ?

Cet examen est destiné prioritairement aux personnes engagées dans des formations viticoles (scolaires, par apprentissage ou adultes).

 

Il est aussi ouvert aux salariés ou exploitants engagés dans les formations « Taille de la vigne » ou « Travaux Manuels de la vigne ».

 

Les autres candidats (candidats libres) peuvent s’inscrire dans le mesure où ils ont déjà par le passé suivi une formation viticole (BPA – BP REA – CAPA – BEPA – BAC PRO – BTSA ou les formations pour adultes dans le cadre de VIVEA ou du FAFSEA).

 

Le nombre de candidats maximum est fixé à 100 participants.

 

Comment se déroule le Concours de taille ?

Le Concours de taille de la vigne se déroule en deux parties.

 

Le matin a lieu l’épreuve de sélection. Cette épreuve, chronométrée, vise à l’obtention du Diplôme du Concours de taille. Chaque candidat tire au sort le numéro de son rang et doit tailler pendant 20 minutes. A l’issue de cette épreuve pratique et après la notation de son travail par un jury composé d’au moins 2 professionnels, il devra réaliser un commentaire de taille validé par ce même jury.

Pour être diplômé, chaque candidat doit avoir taillé un nombre minimal de pieds. Il doit aussi répondre aux critères de propreté, choix de la charge, des bois de taille et avoir acquis le commentaire de taille. De nombreux candidats peuvent être éliminés lors de ce commentaire. Il est donc primordial de pouvoir justifier ses choix de taille, mais également d’avoir des connaissances, notamment en matière de cahier des charges, des maladies du bois… La note finale prend en compte ces deux temps d’évaluation et permet d’établir un classement basé sur le nombre total de points obtenu.

Les résultats du matin et les noms des diplômés sont dévoilés au moment du repas. En même temps, les 20 à 25 premiers diplômés sont sélectionnés pour la finale de l’après-midi.

 

L’épreuve de l’après-midi est donc l’épreuve de finale. Elle consiste à départager les candidats sélectionnés le matin.  Ceux-ci obtiennent alors un prix. La remise des prix a lieu à 18h, après la fin des délibérations.

 

Le Diplôme est directement envoyé par le CIVA au domicile du candidat, dans les semaines suivant le concours de taille.

 

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur l’obtention du Diplôme du Concours de taille, vous pouvez consulter le Règlement complet en cliquant sur le lien suivant

Règlement du concours de taille 2017

 

2- Le Concours de taille 2017

 

Cette année, la 38ème édition du Concours de taille aura lieu le :

 

 

Mercredi 1er mars 2017

Sur la commune de Heiligenstein

 

 

Quelles sont les modalités d’inscription au Concours de taille d’hiver 2017 ?

Si vous êtes intéressé(e), 2 situations peuvent se présenter :

-          candidats en formation : adressez-vous à votre centre de formation

-          candidats libres : renvoyez un bulletin d’inscription papier à :

Mme Christine Klein

Domaine Viticole – EPLEFPA « Les Sillons de Haute Alsace »

8, Aux Remparts – 68250 ROUFFACH

 

Les inscriptions se feront jusqu’au Vendredi 17 février 2017.

Télécharger le bulletin d'inscription pour les candidats libres

 En cas de questions complémentaires, vous pouvez joindre Christine KLEIN au 03.89.78.73.48.

 

Quelles sont les informations pratiques à connaître pour le Jour J ?

Se rendre au Concours de taille de la vigne

Le lieu du Concours de taille sera fléché le jour même, à partir du centre du village. Cette année, vous pourrez trouver des indications au niveau de la D83, à l’entrée sud et nord de Pfaffenheim. Aucun plan ne sera diffusé au préalable, pour des questions de confidentialité.

Le début du Concours

Les candidats sont attendus à 8h00 sur le lieu fléché. Le départ du Concours est lancé à 9h00.

 

Se restaurer

Vous avez la possibilité de réserver votre repas au restaurant. Le montant de 8.

La réservation se fait impérativement lors de votre inscription (voir bulletin d'inscription) et le paiement se fera le jour J, lors de votre arrivée à la parcelle.

 

La Remise des prix

Les résultats sont affichés vers midi et demi, à l'entrée lycée agricole de Rouffach. Les candidats finalistes sont invités à la remise de diplôme, à 18h.