Aller au contenu principal

Actualités

Sur les rives de la Loire

DNA 20/5/2017

La 68e Foire aux vins de Guebwiller aura un parfum de nouveauté, jeudi 25 mai. Organisé exceptionnellement sur la place Saint-Léger, ce grand rendez-vous viticole mettra pour la première fois à l’honneur les vins du Val de Loire.

Les 150 hectares du vignoble des coteaux d’Ancenis sont repartis de part et d’autre de la Loire.

 

En raison des travaux qui se poursuivent sur la place de l’Hôtel de ville de Guebwiller, les stands de la 68e Foire aux vins s’installeront exceptionnellement sur la place Saint-Léger jeudi 25 mai. Dégustation du millésime 2016, marché du terroir, concerts, cooking show et l’invité d’honneur - les coteauxd’Ancenis dans le Val de Loire- raviront les visiteurs de 10 h à 18 h.

 

DÉGUSTATION. – Une vingtaine de vignerons de la sous-région viticole de Guebwiller feront déguster gratuitement leur millésime 2016 sous les chapiteaux de la place Saint-Léger. Plus de 300 crus locaux éveilleront les sens des visiteurs. Afin de savourer le millésime présenté comme prometteur, le public devra être en possession d’un verre à dégustation vendu au stand de l’office de tourisme (4 € le petit verre ou 7 € pour l’Inao). Des bouteilles pourront être achetées sur place, en quantité limitée.


Sur son stand, le Club de dégustation des étudiants en BTS viticulture-oenologie du lycée agricole de Rouffach feront goûter les différents vins proposés à la foire. Des dégustations commentées riches en enseignements.


COTEAUX D’ANCENIS. – Malvoisie, gamay noir et cabernet franc, les cépages qui font la réputation des coteaux d’Ancenis seront à l’honneur, jeudi 25 mai, à Guebwiller. Sur place, des vignerons passionnés feront découvrir au public les blancs, rouges et rosés du Val de Loire. Des vins qui accompagnent harmonieusement des poissons, charcuteries et desserts. Le public découvrira que l’AOC (appellation d’origine contrôlée) coteaux d’Ancenis, dont le terroir est situé entre Nantes et Anjou, s’étend sur 27 communes et 150 hectares.
Ses ceps sont plantés sur les deux rives de la Loire. Des pieds de vigne qui puisent leur caractère des sols schisteux, granitiques, limoneux bénéficiant d’un climat océanique tempéré.


MARCHÉ AUX PAPILLES. – Une quinzaine d’artisans déploieront leurs étals, de 10 h à 18 h, sur la place Saint-Léger. Sur le marché de la vigne et du terroir, les visiteurs iront à la rencontre de producteurs régionaux prêts à flatter les papilles des gourmets et gourmands. Des produits de la mer, fromages, pains spécieux, biscuits, charcuteries et confitures combleront les petites et grosses faims entre deux dégustations.


COOKING SHOW. – A trois reprises, les chefs Frédéric Scheurer et Renaud Chabrier passeront derrière les fourneaux improvisés place Sant-Léger pour partager leur passion avec les visiteurs.
Au menu de ce cooking show riche en saveurs : crevettes crispy façon thaï à midi ; bananes rôties aux épices avec glace à la mangue minute à 15 h et petits choux farcis à la poitevine à 17 h. Ces fervents défenseurs des produits du terroir seront ravis de livrer leurs recettes, et de précieux conseils au public.


CONCERTS. – Trois groupes, trois ambiances musicales. Les Lys de Marlenheim ouvriront le bal à 11 h, puis à 14 h, sur la place Saint-Léger. Composée d’une vingtaine de danseurs et d’un accordéoniste en costume traditionnel alsacien, cette formation rendra un bel hommage à notre région. Le son des cornemuses, bombardes, percussions et caisses claires du Bagad Kiz Avel retentira à 13 h, puis à 16 h, dans les allées de la foire. Pour clôturer la journée en beauté, Quatr’Elles feront partager, à 18 h, leur passion pour la musique celtique et les chants traditionnels.


ANIMATIONS. – La foire divertira également les enfants. En effet, tout au long de la journée, les plus petits plongeront dans une piscine à balles pour profiter d’un bain de bonne humeur. Les plus grands feront le plein de sensations en se lançant à l’assaut d’un phare gonflable qui culmine à 5,10 m de haut. Ces deux animations sont gratuites.


VISITES GUIDÉES. – La Foire aux vins donnera aux visiteurs l’opportunité de savourer des crus locaux, mais également de partir à la découverte de leur histoire. À 15 h, un guide – conférencier de l’office de tourisme de Guebwiller-Soultz et des Pays du Florival proposera une visite découverte du vignoble des Domaines Schlumberger (sur réservations au stand de l’OT). Après une balade instructive dans le vignoble, les pas des visiteurs les ramèneront place Saint-Léger où la fête battra son plein.
68e Foire aux vins, jeudi 25 mai, de 10 h à 18 h, sur la place Saint-Léger à Guebwiller.
Le supplément spécial Foire aux vins de Guebwiller proposé gratuitement dimanche 21 mai avec votre journal.

 

DNA20/05/2017