Aller au contenu principal

Actualités

Visite à Freiburg-en-Brisgau du Weinbauinstitut

 

Les élèves de BTS VO (Viticulture Œnologie) de Rouffach ont eu l’opportunité de visiter le WBI (Weinbauinstitut) de Fribourg-en-Brisgau. Il s’agit d’un centre de recherche viticole équivalent à l’INRA en France. Le WBI est en partenariat avec l’INRA de Colmar, la Région Alsace et la Conférence du Rhin supérieur pour la réalisation des recherches dans le domaine agroalimentaire.Cette sortie a pu avoir lieu grâce au financement de la région Alsace par les subventions de l’AVL (Aide à la Vie du Lycée).

 

La journée s’est déroulée en deux parties. Avec pour commencer, la visite d’une des exploitations du WBI à Ihringen dans le Kaiserstuhl. Ce terroir est composé majoritairement de roches volcaniques qui vont créer un microclimat favorable à la vigne mais aussi provoquer une évaporation de l’eau, d’où la nécessité d’irriguer le vignoble.

 

Il s’agit d’une exploitation grande de 24 hectares, utilisée à des fins expérimentales et pour la production.

 

Parmi les expérimentations réalisées, des tests sur l’irrigation, sur l’efficacité de la confusion sexuelle ainsi que sur l’enherbement sont mis en œuvre.

 

 

En seconde partie, nous avons visité les laboratoires du WBI dont les principaux essais concernent la recherche sur les champignons responsables du Mildiou et de l’Oïdium. A partir de ces résultats le WBI a pu développer les PIWI : il s’agit de cépages issus de croisements entre différentes espèces de vignes résistantes au Mildiou et à l’Oïdium. Le WBI dispose d’une nurserie pour l’élevage des insectes ravageurs de la vigne. Ceci leur permet de les étudier et de développer des stratégies de lutte. Le WBI réalise aussi des essais pour l’industrie sur l’efficacité des produits phytosanitaires. La journée s’est achevée par une dégustation de vins issus des PIWI. Certains étudiants ont apprécié l’originalité, la richesse des arômes et la nouveauté, néanmoins certains ont été déroutés par une complexité variable et des caractéristiques organoleptiques hors du commun.

 

Cette visite fut riche en découverte, pour des élèves très intéressés par ce milieu.