Retour page d'accueil

Actualités

Journées de l'audition - Spectacle Peace and lobe

DNA 30/3/2017

C’est un concert qui ne ressemble à aucun autre selon les organisateurs, la Mutualité française Grand Est et la Mutualité sociale agricole d’Alsace. Créé par le groupe de rap Rachid et Wallace, ce spectacle retrace, en 1 h 30, l’histoire des musiques actuelles tout en évoquant les grands événements historiques, l’évolution des technologies, l’acoustique, l’amplification et la physiologie de l’oreille, sur un mode humoristique. Le secret de la réussite du spectacle tiendrait dans un groove imparable, un excellent montage vidéo et un maître de cérémonie tout aussi exceptionnel.


L’objectif de cette soirée est de responsabiliser chaque jeune sur ses pratiques sonores, en apportant des éléments de connaissance lui permettant de faire ses propres choix.


Tout au long de la semaine, au lycée agricole de Rouffach, les élèves sont invités à évaluer leurs capacités auditives au sein d’une exposition intitulée Soyez à l’écoute de votre audition.


Ces actions sont menées par les deux mutualités dans le cadre d’un programme de prévention santé. Les jeunes, dès l’âge de 10-11 ans, sont de plus en plus exposés à des volumes sonores agressifs en raison de l’accès aux nouvelles technologies, sans être conscients des risques encourus. Aujourd’hui, 7 % des Français souffrent d’une perte auditive, un Français sur deux se plaint d’être gêné par les nuisances sonores, et plus d’un tiers des jeunes ayant perçu une gêne auditive après une exposition au bruit n’a pas consulté.

DNA 30/3/2017