Retour page d'accueil

Actualités

Nouveau sur le site de Pflixbourg

conversion au système d'attelage rapide par triangle.

Gagner du temps, de la sécurité et de l'efficacité dans le travail avec l'attelage rapide par triangle


L'ensemble du parc matériel attelé utilisé régulièrement pour les travaux de l'atelier de maraîchage des Jardins du Pflixbourg vient d'être converti au système d'attelage rapide par triangle.

La conversion a eu lieu jeudi 18 et vendredi 19 février, dans le cadre d'une formation organisée par le CFPPA et sous l'encadrement des formateurs de l'Atelier Paysan. 7 personnes, maraîchers ou porteurs de projet y ont pu apprendre la découpe, le perçage et la soudure des métaux.

L'attelage rapide par triangle équipe très peu de matériel commercialisé par les concessionnaires. Pourtant, il génère un gain de sécurité indéniable, une ergonomie et une efficacité dans le travail qui ne sont plus à démontrer. Pour un coût modeste (40 € HT par outil), le gain de temps sur une ferme maraîchère de 1,5 ha a été évalué à 40 heures par an. Sans compter la réactivité dans le travail lorsqu'un passage de herse étrille ou de bineuse est reporté au lendemain ou au surlendemain parce qu'on n'a pas le temps de reatteler un autre outil en fin de journée...

Les stagiaires sont repartis de ces deux jours de formation avec de bonnes bases de travail du métal, une confiance en eux et une autonomie pour des travaux de base, qui leur seront précieuses dans les mois et années à venir.

 

Ressources :

L'attelage du triangle en vidéo : www.youtube.com/watch
Les ressources de l'Atelier Paysan : www.latelierpaysan.org
Les formations du CFPPA : www.cfppa-rouffach.fr

Guillaume DELAUNAY
Chef de projet Pôle Maraîchage
EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace



Témoignage en images...