Aller au contenu principal

Mobilité de formation à Londres

En mai 2019, quatre enseignants du lycée de Pflixbourg ont réalisé une mobilité de formation au Royaume uni. La formation a englobé plusieurs activités : découvrir le fonctionnement d'un herbier, connaître les spécificités de la culture des rhododendrons en Angleterre, une visite au plus grand salon horticole et de travaux paysagers du Royaume uni, une formation des techniques paysagères au Royaume uni, ainsi qu'une gestion différenciée dans les parcs. Au niveau du vocabulaire technique, il a été réinvesti après la mobilité dans les cours pour l'année 2019-2020; le travail sur la reconnaissance des végétaux pour les techniciens et les spécificités des jardins à l'anglaise a été très enrichissant. 
Voici quelques photos de cette mobilité. Pour plus de détails, n'hésitez pas à contacter les représentants de la Coopération internationale.

 

Visite d'enseignants bulgares

Les collègues en viticulture-oenologie et en horticulture ont été intéressés par les métodes d'enseignement au niveau BTS. Ils ont été reçus par M. BROWNE – le directeur de l'EPLEFPA. Plusieurs visites ont été organisées par Mme GEORGIEVA, afin de proposer un accueil chalereux qui correspondait à celui qu'elle a eu en Bulgarie deux mois plus tôt. La formation a été en langue anglaise et s'est passée au sein du Domaine de l'Ecole, la ferme de Judenmatt et les Jardins de Pflixbourg. Quelques enseignants ont également pu échanger avec les collégues bulgares sur la méthodologie et le contenu des formations proposées en BTSA. 
Voici quelques photos de cette mobilité.
Pour plus de détails, n'hésitez pas à contacter les représentants  Copil de la Coopération internationale.

 

Mobilité d'enseignement à Plovdiv 

En juillet 2018, une formatrice du CFAA a réalisé une mobilité d'enseignement au sein de l'université agricole de Plovdiv, Bulgarie. À la faculté de viticulture-oenologie, Mme GEORGIEVA a pu donner des cours d'anglais à des étudiants en licence. L'échange se faisait assez facilement à travers la langue anglaise. De plus, la formatrice a rencontré plusieurs enseignants de cette université et dans le cadre des cours pratiques, elle a été demandé d'enseigner au caveau universitaire le vocabulaire de la dégustation, ainsi que sur le terrain agricole de la ferme universitaire – le vocabulaire du cycle végétatif des plantes.  Pendant cette mobilité, un accord bilatéral a été signé à l'initiative de Mme GEORGIEVA entre l'EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace et l'Université des technologies alimentaires à Plovdiv dans une perspective de mobilités de stages. Voici quelques photos de cette mobilité. Pour plus de détails, n'hésitez pas à contacter le représentants de la Coopération internationale.

 

Mobilité pour 2 enseignants

Christine Lagel (enseignante en  Agronomie au CFA) et Françoise Juncker (enseignante en Agronomie au lycée) ont effectué un séjour dans le Land du Mecklembourg-Pomeranie occidentale en Allemagne accompagné Marc Oberheiden (chargé de Coopération Internationale).

Les objectifs de cette mobilité qui a eu lieu du 15 au 21 avril 2018 sont :

- prospecter pour découvrir les méthodes de production agricole en Allemagne du Nord notamment dans les domaines de l'agroécologie, l'agriculture biologique et l'agriculture de précision

- découvrir le fonctionnement du système éducatif agricole universitaire et professionnel

- évaluer les possibilités d'une mobilité individuelle en Allemagne pour des apprentis, élèves ou étudiants dans le cadre de leurs stages

Lire le rapport complet

 

Formation de 3 enseignantes en Allemagne

Dans le cadre de leur formation continue les enseignantes en viticulture Roxane Nibaudeau, Liza Munsch, Isabelle Bureau et Audrey Baumann une enseignante d'allemand, du lycée agricole de Rouffach ont bénéficié en juillet dernier des financements #Erasmus pour effectuer une mobilité de formation dans les régions viticoles de #RhénaniePalatinat et du #BadenWürttemberg.

A cette occasion les centres de formation viticole de Oppenheim, Neustadt an der Weinstraße et Staatliches Weinbauinstitut Freiburg ont accueilli les enseignantes et présenté les différentes formations techniques ainsi que les structures de formations allemandes avec leur particularité du synthème par apprentissage (Dualstudium). Outre la formation linguistique avec l'étude du lexique technique appliqué à la viticulture, cette mobilité nous a permis de découvrir des procédés agroécologiques innovants tels que l'utilisation de cépages résistants aux maladies cryptogamiques (PIWI). Ce fut également l'occasion d'échanger sur la possibilité de poursuite d'études de nos étudiants auprès des instituts de formation allemands. Gageons qu'avec les contacts tissés, les opportunités pour nos étudiants de trouver un stage à l'étranger ou de poursuivre leurs études dans un pays voisin seront ainsi multipliées.

Grand merci à la chargée de coopération internationale établissement Nadejda Georgieva qui nous a secondé dans la constitution du dossier et lors de l' inscription au programme #Erasmus.